Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes de VE bondissent en Europe après la flambée des prix de l'essence
information fournie par Reuters 20/04/2026 à 09:30

Journée de la marque Volkswagen à Pékin

Journée de la marque Volkswagen à Pékin

Les ventes de voitures entièrement ‌électriques sur les principaux marchés automobiles européens ont bondi de près d’un tiers ​au premier trimestre 2026, montrent les données publiées lundi par l'association professionnelle E-Mobility Europe et le cabinet d'études New Automotive.

Les immatriculations de véhicules électriques à batterie ​ont augmenté de 29,4% par rapport à l'année dernière pour atteindre près de 560.000 unités au cours ​du trimestre, alors que les automobilistes se ⁠tournent vers des alternatives aux moteurs à combustion avec la flambée des ‌prix de l’essence provoquée par la guerre en Iran.

Les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 51,3% pour dépasser les 240.000 ​unités rien qu'en mars ‌sur 15 marchés européens, selon les données.

L'année dernière, ces marchés ⁠représentaient 94% de l'ensemble des ventes de véhicules électriques dans l'Union européenne et l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont les pays s'alignent sur la législation européenne régissant ⁠les émissions de ‌CO2, selon les données du lobby automobile ACEA.

"La forte hausse des ⁠ventes de voitures électriques en mars constitue l'un des plus grands progrès ‌récents de l'Europe en matière de sécurité énergétique, au cours d'un ⁠mois où la dépendance au pétrole est devenue une ⁠véritable vulnérabilité", a déclaré ‌Chris Heron, secrétaire général d'E-Mobility Europe, dans un communiqué.

Le communiqué conjoint d'E-Mobility Europe ​et New Automotive indique que le ‌demi-million de véhicules électriques à batterie immatriculés au cours du trimestre a suffi à réduire la consommation ​de pétrole de deux millions de barils par an.

Les cinq plus grands marchés de véhicules électriques de la région – l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie ⁠et la Pologne – ont enregistré une croissance de plus de 40% des ventes de véhicules électriques à batterie depuis le début de l'année, précise le communiqué.

Il estime que 21,2% de toutes les voitures neuves immatriculées dans l'UE et l'AELE en mars étaient électriques.

(Rédigé par Alessandro Parodi à Gdańsk; version française Etienne Breban, ​édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 3 septembre 2025 lors d'un défilé marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 09.06.2026 07:49 

    Le président chinois Xi Jinping, accueilli en grande pompe en Corée du Nord, a proclamé lundi sa volonté de porter à "de nouveaux sommets" les relations avec son voisin asiatique qui s'affirme aux côtés de la Russie et maintient fermement le cap sur son programme ... Lire la suite

  • Logo de BYD sur un véhicule du constructeur chinois, Pékin, le 23 avril 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 09.06.2026 07:44 

    Le ministère américain de la Défense a ajouté lundi les géants chinois Alibaba (commerce en ligne), Baidu (moteur de recherche) et BYD (voitures électriques) à sa liste des entreprises travaillant, selon lui, avec l'armée chinoise. Alibaba et Baidu ont rejeté cette ... Lire la suite

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par Zonebourse 09.06.2026 07:42 

    DBV Technologies fait part de nouvelles données positives issues de son étude de phase 3 VITESSE portant sur le patch Viaskin Peanut chez des enfants âgés de 4 à 7 ans allergiques à l'arachide, ainsi que d'un aperçu de la conception de son étude de phase 2 THRIVE ... Lire la suite

  • M6 : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 09.06.2026 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,09 -1,08%
8 199,29 -0,23%
Or
4 345,88 +0,37%
165,38 -0,80%
1,15471 +0,10%
Chargement...